GENERAL TERMS OF SALES

ACADEMIC YEAR 2022-2023

Approved by the Board of Directors of The International Academy of Osteopathy (IAO) © on the 1st of May 2022.

Copyright by IAO vzw © 2022. No part of this publication may be reproduced and/or published by means of print, photocopy, microfilm, or any other means without prior written consent from the publisher.

Contact: IAO vzw ©, Bollebergen 2B - bus 15, 9052 Ghent, België
Mail: info@osteopathy.eu
Web : https://www.osteopathy.eu
Tel : +32 (0)9 233 04 03

Article 1: Applicability

  1. All quotations, invoices, all contracts concluded by The International Academy of Osteopathy © (hereinafter also referred to as "IAO", "we", "us" and "our") and all services (in the broadest sense of the word) for which you are a customer of IAO © are subject to these General Conditions of Sale.
  2. As a customer, you are assumed to have taken note of these General Terms and Conditions of Sale; if you conclude a contract with us, you accept them, irrespective of any contrary purchasing conditions.
  3. Exceptions from these General Conditions of Sale are possible, but only based on an express, prior, and countersigned agreement by IAO ©. A simple notification by means of, for example, a document containing your "general conditions of purchase" is not sufficient.

Article 2: Payment of invoices

  1. All payments to IAO © are made by bank transfer to the account number shown on the invoice/email with payment details.
  2. The amount of the invoices (not PAM-invoices) is always payable in the indicated currency, net and is due immediately without discount via the e-shop on the eCampus. The receipt of the invoices shall be deemed to be a notice of default by operation of law and according to Article 1139 of the Civil Code, without any other deed being required. Unless stated otherwise, the invoices are immediately due and payable to the bank account number stated.
  3. Our invoices are payable at the latest on the due date indicated on the invoice. Unless otherwise agreed in advance, the payment period is 7 days.
  4. Indien u een factuur van IAO © niet of niet volledig betaald hebt op de vervaldatum bent u ons, van rechtswege en zonder dat wij u daarvoor een aanmaning of een ingebrekestelling moeten bezorgen, verwijlintresten verschuldigd zoals omschreven in artikel 3 infra, en een schadevergoeding zoals omschreven in artikel 4 infra.
  5. If you have not paid an invoice of IAO © or have not paid it in full by the due date, you will owe us, ipso jure and without us having to issue you with a reminder or a notice of default, interest on arrears as described in article 3 below and compensation as described in article 4 below.
  6. In the event of non-payment of an invoice on its due date, all outstanding invoices, even those not yet due, shall become immediately payable. In the event of non-payment on the due date, the debtor shall be liable, ipso jure and without notice of default, in accordance with Article 1147 of the Civil Code, to pay conventional and irreducible damages fixed at a flat rate of 10% of the unpaid amount, with a minimum of EUR 65.00, without prejudice to interest on arrears and any legal costs.

Article 3: (Delay) interest

  1. All payments overdue on the due date on IAO © invoices will be charged, ipso jure and without us having to issue you with a notice of default, with interest on arrears equal to 10% per year on the principal amount as from the due date.
  2. As a customer, you cannot invoke a complaint about our services or our training courses to refuse payment (see below, article 10); you can only do so by contesting the invoice as such (see below, article 5).

Article 4: Damage condition

  1. If the delay in payment of an outstanding invoice exceeds 7 days, you will be liable to pay IAO ©, by express agreement between the parties, a conventional indemnity equal to 10% of the amount invoiced, with a minimum of € 65.00.
  2. If the delay in payment of an outstanding invoice exceeds 21 days and we deem it necessary to proceed to the assignment of a third party to obtain payment, our original claim will also be increased by the costs associated with this intervention.

Article 5: Material errors and disputed invoices

  1. If you believe that a material error has occurred in one of our invoices, please contact the IAO © financial manager within seven days of receipt of this invoice: bookkeeping@osteopathy.eu. He or she will then take the necessary steps together with you.
  2. If you have reason to dispute an invoice of The International Academy of Osteopathy ©, you can do so no later than (a) eight days after receipt of the invoice (we count the first working day after sending a digital invoice as receipt date) or (b) fifteen days after the invoice date. (The longest period applies.) You communicate this dispute by letter to the IAO © financial manager (bookkeeping@osteopathy.eu) and by letter with acknowledgement of receipt e.g., registered mail, mail with acknowledgement of receipt or legally valid electronic equivalent. We prefer email communication (you ask for an acknowledgement of receipt) but you can also opt for registered mail which is also legally possible. Your dispute is only final when you have received a reading confirmation (e-mail) or an acknowledgement of receipt (registered mail) from our side.

Article 6: Late registration fee (go-show fee), class change fee (exchange fee), rebooking fee (rebooking fee)

  1. Participation in a course without prepayment, late registration (registration closes 15 calendar days before the start of the course) or a change of course location (= rebooking) does not comply with our payment conditions. The student will no longer be granted access to the eCampus if the IAO © has not received all the amounts due in full.
  2. Go-show costs

    Go-show costs are defined as the costs charged to the student by IAO © for late registration to a course. These are determined as follows and are the same as those for change fees, rebooking fees and cancellation fees (see below):

    • Students can register at no extra cost until 30 calendar days before the start of the course.
    • From 30 calendar days to 14 calendar days before the start of the course: €25.00 in addition to the tuition fee
    • From 13 calendar days to 3 days before the start of the course: €50 on top of the tuition fee
    • From 2 days before the start of the course: €75.00 in addition to the tuition fee

    + for those who have shown up without reporting:

    • after the course has started: €100.00 on top of the tuition fee
  3. Exchange fees, rebooking fees and cancellation fees

    The following rules apply to students who show up without registering in advance in a group that is not the originally assigned one:

    • Students can change or cancel free of charge up to 30 calendar days before the start of the course
    • From 30 calendar days up to 14 calendar days before the start of the course: €25.00 on top of the tuition fee
    • From 13 calendar days to 3 days before the start of the course: €50.00 in addition to the tuition fee
    • From 2 days before the start of the course: €75.00 on top of the tuition fee

    The above applies for all types of courses and trajectories within IAO ©, the tuition fee must be received by IAO © before he/she can continue on his/her profile.

Article 7: Cancellation policy

  1. If circumstances force you to cancel a registration, please note that our cancellation conditions for "PAMs", "Modules" and "courses" differ slightly. By "PAMs" and "Modules", we mean the "short" (i.e., min. a few days to max. one to two years) events of an academic nature for which IAO © acts as (co-)organizer; by "Courses", we mean the various training courses organized by us; usually these are spread over more than 2 years (MSc. / D.O. / M.T.)
  2. PAM’s and Modules

    1. If you are prevented by circumstances from attending a PAM for which you have registered, the same conditions apply as stated above (Article 6)
    2. You communicate your cancellation by letter to the financial manager of IAO © (bookkeeping@osteopathy.eu) and by letter with acknowledgment of receipt, e.g., registered mail, mail with acknowledgment of receipt or legally valid electronic equivalent. We prefer e-mail communication (you will be asked for an acknowledgement of receipt) but you may also opt for registered mail which is also legally possible.
    3. In case of cancellation due to illness, a doctor's certificate must always be presented. Also in this case, a cancellation fee of 150,00 EUR will be charged to compensate for the costs already incurred by the IAO ©.
    4. In case of absence without notice, the full course amount will be charged, the HUB profile will be blocked until the tuition fee has been received by IAO.
  3. Training

    1. If you wish to cancel your registration for a training, you must inform us of this in writing. You do this through the person in charge of the training (e-mail with acknowledgement or letter), info@osteopathy.eu. On each cancellation request, The International Academy of Osteopathy © will send you a receipt.
    2. As a student of a programme, you can cancel your registration free of charge within a period of fourteen (14) calendar days after receipt of the written confirmation of your registration. If, due to circumstances (except force majeure: in this case, the regulations in Article 10 below will apply), you are unable to take part in a study programme, the same conditions will apply as set out above with regard to cancellation costs (Article 6).
  4. One-day courses:

    1. For cancellations/changes of modules of one day the same conditions apply as mentioned above (article 6).
    2. The International Academy of Osteopathy © reserves the right to cancel a training until 15 calendar days before the start of the training. Already paid participation fees will in that case be used to pay the next class, IAO does not refund already paid study fees. The International Academy of Osteopathy © reserves the right to cancel a training until 15 calendar days before the start of the training. Already paid participation fees will in that case be used to pay the next class.
  5. If the student stops his/her training at the IAO ©, the amounts paid to the IAO © cannot be recovered. The exception to this rule is the cancellation policy mentioned above.

Article 8: No-show

Students who pay for a course in the modular master programme/D.O.-programme/PAM-programme but do not turn up may catch up on the course the following year and/or at another location if this course is organised by the IAO ©.

However, for these students a no-show fee (administration/booking/cancellation) of EUR 50.00 will be charged.

The student of the modular master programme must have passed the practical and theoretical exam. In addition, the student must have completed and paid for all modules of the 1st and 2nd year before he or she can transfer to the cluster of the 3rd and 4th year. The student of the modular DO course must have passed the practical and theoretical exam. In addition, the student must have completed and paid for all the lessons of a year before he or she can transfer to the next year. The course fees paid are therefore not refundable. In addition, this student will have to pay for any shipping costs of study books themselves. As soon as the IAO © has received these costs via eCampus, the books will be sent out.

Article 9: Breach

  1. In addition to the provisions of Articles 5 and 6 above, you expressly accept that in the event of non-payment of all or part of the amounts owed by you, we shall be entitled to suspend all further services with immediate effect. At that moment we reserve the right to consider the agreement concerned as dissolved by operation of law and without prior notice of default, either in its entirety or for the part not yet performed. You will then have no recourse nor right to compensation for the non-performed performances.
  2. IAO © also reserves the right to consider the agreement dissolved by law and without prior notice in the event of bankruptcy or apparent incapacity to act on the part of the customer, as well as in the event of any change in the customer's legal situation.

Article 10: Force majeure

  1. Force majeure is defined as all circumstances beyond the control of the parties, which cannot be attributed to the fault of one of the parties and which are of such a nature that demanding compliance with the agreement from one of the parties is unreasonable or impossible. In the event of force majeure, neither party shall be obliged to comply with the agreement or to pay any compensation.
  2. Cases of force majeure will not give rise to a refund of participation fees. However, IAO © will, in consultation with the contracting party(ies), examine if and how a participant who, due to circumstances, cannot participate in the training course for 1 or more days, can participate in the next edition of this training course - under reserve, of course, that an edition with the same content will be organized.

Article 11: Complaints

  1. Complaints are only admissible if the customer has informed IAO © by registered mail within fourteen working days after the complaints have arisen (or after the delivery of the services about which you are dissatisfied).
  2. IAO © will send you a written confirmation of receipt within 14 calendar days of receiving your complaint and will then ensure that your complaint is dealt with within four weeks of the date of the confirmation of receipt.
  3. We treat all complaints confidentially.
  4. Our aim is to resolve complaints in mutual consultation. If a complaint cannot be resolved in mutual consultation, a dispute arises that will be submitted by the most diligent party to the competent court. See also article 12 below.

Article 12: Competent jurisdiction and applicable law

  1. All disputes relating to these General Terms and Conditions of Sale, the Agreement, the Study Contract, the Internal Regulations, and the Privacy Statement are governed by Belgian law.
  2. The courts of the judicial district of East Flanders - Ghent Division shall have exclusive jurisdiction over any disputes arising from the application of these General Terms and Conditions of Sale.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Année académique 2022-2023

Approuvé par le Conseil d'administration de l’IAO – International Academy of Osteopathy © le 1er mai 2022.

Copyright par IAO asbl © 2022. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite et/ou publiée par voie d'impression, de photocopie, de microfilm ou par tout autre moyen sans le consentement écrit préalable de l'éditeur.

Contact: IAO asbl ©, Bollebergen 2B - boite 15, 9052 Gand, Belgique
Mail: info@osteopathy.eu
Web : https://www.osteopathy.eu
Tel : +32 (0)9 233 04 03

Article 1 : Applicabilité

  1. Toutes les offres, factures, tous les accords conclus par l'International Academy of Osteopathy © (ci-après également dénommée " IAO ", " nous ", " notre " et " nos ") et tous les services (au sens large du terme) pour lesquels vous êtes client de l'IAO © sont soumis aux présentes conditions générales de vente.
  2. En tant que client, vous êtes censé avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente; lorsque vous concluez un contrat avec nous, vous les acceptez, quelles que soient les conditions d'achat contraires.
  3. Des dérogations aux présentes conditions générales de vente sont possibles, mais uniquement sur la base d'un accord exprès, préalable et contresigné. Une simple notification au moyen, par exemple, d'un document contenant vos "Conditions générales d'achat" n'est pas suffisante.

Article 2 : Paiement des factures

  1. Tous les paiements à l’ordre de l'IAO © doivent être effectués par virement bancaire sur le numéro de compte indiqué sur la facture ou dans le mail avec les détails du paiement.
  2. Le montant de la facture est toujours à régler dans la devise indiquée, directement en ligne lors de la réservation et sans escompte via l’eshop sur le HUB. La réception de la facture doit être vue comme mise en demeure de plein droit et conforme l’article 1139 du Code Civile, sans autre acte nécessaire. Sauf indication du contraire, les factures sont immédiatement exigibles sur le compte en banque mentionné.
  3. Nos factures sont payables au plus tard à la date d'échéance mentionnée sur la facture. Sauf accord préalable, le délai de paiement est de 7 jours.
  4. Si vous n'avez pas payé une facture ou payé que partiellement une facture de l'IAO © à sa date d'échéance, vous nous devrez automatiquement des intérêts de retard tels que décrits à l'article 3 ci-dessous, et des dommages et intérêts tels que décrits à l'article 4 ci-dessous, sans qu'un rappel ou une mise en demeure ne soit nécessaire.
  5. En cas de non-paiement ou paiement partiel d'une facture à sa date d'échéance, toutes les factures en cours, même celles qui ne sont pas encore échues seront immédiatement exigibles et payables. En cas de non-paiement à l'échéance, le débiteur sera redevable, de plein droit et sans mise en demeure, conformément à l'article 1147 du Code civil, de dommages et intérêts conventionnels et irréductibles fixés forfaitairement à 10% du montant impayé, avec un minimum de 65,00 EUR, sans préjudice des intérêts de retard et des éventuels frais de justice.

Article 3 : Intérêts (de retard)

  1. Tout paiement de facture en retard à la date d'échéance sera, de plein droit et sans que nous ayons à vous mettre en demeure, soumis à des intérêts sur le montant total au taux de 10% par an à compter de la date d'échéance.
  2. En tant que client, vous ne pouvez pas invoquer une plainte concernant nos services ou nos formations pour refuser le paiement (voir ci-dessous, article 10) ; vous pouvez uniquement le faire en contestant la facture en tant que telle (voir article 5 ci-dessous).

Article 4 : Conditions de dommage et intérêts

  1. Si le retard de paiement d'une facture impayée dépasse 7 jours, vous serez tenu de verser à l’IAO ©, de convention expresse entre les parties, des dommages et intérêts conventionnels égaux à 10% du montant facturé, avec un minimum de 65,00 €.
  2. Si le retard de paiement d'une facture impayée dépasse 21 jours et que nous estimons nécessaire de procéder à la désignation d'un tiers pour obtenir le paiement, notre créance initiale sera également majorée des frais liés à cette intervention.

Article 5 : Erreurs matérielles et contestation de factures

  1. Si vous pensez qu'une erreur matérielle s'est glissée dans l'une de nos factures, veuillez contacter le responsable financier de l'IAO © dans les huit jours suivant la réception de la facture : bookkeeping@osteopathy.eu. Il prendra alors les mesures nécessaires avec vous.
  2. Si vous pensez avoir des raisons de contester une facture de l'IAO © vous pouvez le faire au plus tard (a) huit jours après la réception de la facture (nous comptons le premier jour ouvrable après l'envoi d'une facture numérique comme date de réception) ou (b) quinze jours après la date de la facture. (Le délai le plus long s'applique.) Vous communiquez ce litige en écrivant au responsable financier de l'IAO © (bookkeeping@osteopathy.eu).
    Nous préférons la communication par courrier électronique (un accusé de réception vous sera demandé) mais vous pouvez également opter pour le courrier recommandé qui est également possible légalement. Votre contestation n'est définitive que lorsque vous avez reçu de notre part une confirmation de lecture (courriel) ou un accusé de réception par voie postale (courrier recommandé).

Article 6 : Règlement en cas d’inscription tardive (Frais de Go-Show), en cas de changement de groupe (Frais de changements), paiement par portefeuille KMO/PME (Flandre)

  1. La participation à un cours sans règlement préalable, une inscription tardive ou un changement de groupe/cours n’est pas en accord avec nos conditions de paiement. L’étudiant n’aura plus accès au HUB aussi longtemps que l’IAO © n’aura pas reçu la totalité des montants dus.
  2. Frais de Go-Show
    Sous frais de Go-Show, on entend les frais pris en compte par l’étudiant pour l’inscription tardive à un cours. Ils sont définis comme suit et sont identiques aux frais de changement de groupe ou de désinscription (voir ci-dessous) :

    • Les étudiants peuvent s’inscrire jusqu’à 30 jours avant un cours sans frais supplémentaires
    • Entre le 30è et le 14è jour précédant le cours, les frais d’inscription seront majorés de € 25,00
    • Entre le 13è et le 3è jour précédant le cours, les frais d’inscription seront majorés de € 50,00
    • 2 jours avant le début du cours, les frais d’inscription seront majorés de € 75,00

    Pour les étudiants se présentant au cours sans inscription préalable :

    • les frais d’inscription seront majorés de € 100,00.
  3. 3. Frais de changements, désinscription
    Lorsqu’un étudiant se présente à un cours dans un groupe qui n’est pas le sien et ce sans inscription préalable, les règles suivantes sont d’application :

    • Les étudiants peuvent changer de groupe ou se désinscrire gratuitement jusqu’à 30 jours avant le début d’un cours.
    • Entre le 30è et le 14è jour précédant le cours, les frais d’inscription seront majorés de € 25,00
    • Entre le 13è et le 3è jour précédant le cours, les frais d’inscription seront majorés de € 50,00
    • À partir de 2 jours avant le début du cours, les frais d’inscription seront majorés de € 75,00

    Ceci est valable pour toutes les formations et tous les cours organisés à l’IAO ©, les frais d’inscriptions doivent être perçus par l’AO © avant que l’étudiant ait à nouveau accès à son profil.

  4. Paiement par portefeuille KMO/PME (Flandre)

    • Une demande de subsides via le portefeuille KMO se fait à temps et par module. La demande se fait pour un seul cours et la totalité de la procédure pour le cours en question doit être effectuée au moins 15 jours avant le début du cours en question. Une demande peut déjà être envoyée avant la réception de la facture. Si la demande est effectuée tardivement, des frais de Go-Show bloquant le profil de l’étudiant sont appliqués. Par procédure complète, nous entendons que l’ordre soit donné au portefeuille KMO de régler les frais d’inscription sur le compte de l’IAO © et pas uniquement la demande de subsides.
    • La description sous la rubrique TITRE projet doit être comme suit : OST.02.01 – la colonne Thoracique et les côtes. Le numéro exact du cours et sa description doivent être mentionnés. Vous retrouverez ces infos sur la facture.
    • La communication pour le virement doit être la suivante :

      • Numéro KMO – référence du cours – numéro de facture – éventuellement nom de famille/prénom.
      • Exemple: 2021KMOXXXXXX/OST 01.01/2021XXXXXX/nom de famille, prénom.
    • La demande de subsides n’est pas valable pour les examens, le jury international, l’article scientifique, commission éthique, stage …
    • N’oubliez pas de donner l’autorisation au portefeuille KMO de régler les frais à l’IAO ©, donc 15 jours avant le début du cours pour éviter que des frais de Go-Show bloquant le profil de l’étudiant sont appliqués
    • Si l’étudiant est en retard pour sa demande de subsides et procédure de règlement au normes de l’IAO © (voir point A ci-dessus), l’étudiant est tenu responsable pour le règlement des frais d’inscription.
    • Ces frais (frais de Go-Show et frais d’inscription au cours) sont bloquant sur le profil de l’étudiant, ce qui veut dire que l’étudiant doit effectuer le paiement et que celui-ci doit être perçu par l’IAO © avant que le profil soit débloqué.
    • Si un étudiant s’inscrit pour un cours et veut régler celui avec le portefeuille KMO, mais décide quand même de ne pas participer au cours, les mêmes frais d’annulation que ceux décrit dans l’article 7 sont d’application.
    • Si l’étudiant annule un cours ou n’est pas présent, les frais d’annulation seront facturés en bloquant le profil de l’étudiant sur le HUB. La contribution déjà versée au portefeuille KMO sera réglée via le portefeuille KMO.
    • Si la demande au portefeuille KMO n’a pas été réglée à temps par l’étudiant (voir point A), l’étudiant reste responsable du paiement de la totalité des frais d’inscription.
    • Même si l’étudiant utilise les subsides du portefeuille KMO, l’étudiant reste responsable du règlement de la totalité des frais d’inscription.

Article 7 : Politique d'annulation

  1. Si les circonstances vous obligent à annuler votre inscription, vous devez tenir compte du fait que nos conditions d'annulation pour les "PAM" et les "formations" diffèrent légèrement. Les "PAM" sont les événements "courts" (c'est-à-dire d'une durée d’au moins quelques jours à un à deux ans) de nature académique pour lesquels l'IAO © agit en tant que (co-) organisateur ; les "cours" sont les différents programmes de formation que nous organisons ; ils s'étalent généralement sur plus de deux ans. (MSc. / D.O. / T.M.).
  2. PAM’s et modules

    1. Si vous n’êtes pas dans la possibilité de participer à un PAM pour lequel vous vous êtes inscrit, les mêmes conditions d’annulation sont d’application (voir article 6)
    2. Vous communiquez votre annulation par courriel au responsable financier de l’IAO © (bookkeeping@osteopathy.eu) et par lettre avec accusé de réception (par exemple lettre recommandée, envoi avec accusé de réception ou équivalent électronique valable). Nous avons une préférence pour la communication par courriel (vous demandez un accusé de réception) mais vous pouvez également choisir la lettre recommandée qui est légalement reconnue. Votre annulation est définitive lorsque vous avez reçu une confirmation de lecture de notre part (envoi par courriel) ou un accusé de réception de la poste (envoi par recommandé).
    3. En cas d’annulation pour cause de maladie, il faudra remettre un certificat médical. Dans ce cas des frais d’annulation d’un montant de 150,00 EUR sont pris en compte pour les frais déjà à la charge de l’IAO ©.
    4. En cas d’absence sans avoir prévenu l’administration, la totalité du montant de l’inscription sera pris en charge et le profil du HUB sera bloqué jusqu’à ce que le paiement soit perçu par l’IAO ©.
  3. Formations

    1. Si vous souhaitez annuler votre inscription à une formation, vous devez nous en informer par écrit. Vous pouvez le faire via les responsables de la formation (courriel avec accusé de réception ou courrier), info@osteopathy.eu. L'IAO © vous enverra un accusé de réception pour chaque demande d'annulation.
    2. En tant que participant à une formation, vous pouvez annuler votre inscription sans frais endéans un délai de trente (30) jours civils après réception de la confirmation écrite de votre inscription. Si vous ne pouvez pas participer à une formation pour l’une ou l’autre raison (sauf cas de force majeure : dans ce cas, la disposition de l'article 10 ci-dessous s'applique), vous devrez à IAO © les frais comme décrit ci-dessus (voir article 6).
  4. Formations d’un jour :

    1. Pour l’annulation/changement pour une formation d’un jour, les mêmes conditions pour frais d’annulation restent valables

    L'IAO © se réserve le droit d'annuler une formation jusqu'à 15 jours calendrier avant le début de la formation. Les frais d’inscription déjà payés seront dans ce cas utilisés pour régler le cours suivant.

  5. Si l’étudiant interrompt sa formation à l’IAO ©, les frais déjà payé à l’IAO © ne peuvent être remboursés. L’exception à la règle sont les conditions d’annulation décrits ci-dessus.

Article 8 : No-Show

Les étudiants qui paient pour un module de la formation Master, DO ou PAM, mais ne se présentent pas au cours, peuvent suivre ce cours l’année suivante, éventuellement sur un autre site, si le cours est à nouveau organisé par l’IAO ©.

Des frais de no-show (administration, changement, annulation et catering) seront pris en compte pour un montant de 50,00 EUR.

L’étudiant de la formation modulaire Master doit avoir réussi l’examen pratique et théorique. L’étudiant doit pour cela avoir suivi et payé tous les cours de 1ère et 2ème année avant de pouvoir passer en 3ème et 4ème année.

L’étudiant de la formation modulaire DO doit avoir réussi l’examen pratique et théorique de chaque année et avoir suivi et payé tous les cours de chaque année pour passer à l’année suivante. Les frais de cours payés ne seront donc pas remboursés. De plus, l’étudiant devra payer lui-même les frais d’expédition des manuels. Dès que l’IAO © aura reçu le règlement de ces frais d’expédition via le HUB les livres seront envoyés.

Article 9 : Rupture du contrat

  1. Outre les dispositions des articles 5 et 6 ci-dessus, vous acceptez expressément qu'en cas de non-paiement de toutes sommes dues ou parties des sommes dues, nous serons en droit de suspendre toute prestation ultérieure avec effet immédiat. A ce moment-là, nous nous réservons le droit de considérer le contrat en question comme dissout, de plein droit et sans mise en demeure préalable, dans sa totalité ou pour la partie non encore exécutée. Vous n'aurez alors aucun recours ni droit à une compensation pour les prestations non exécutées.
  2. L’IAO © se réserve également le droit de considérer le contrat comme annulé, de plein droit et sans préavis, en cas de faillite ou d'insolvabilité apparente du client, ainsi qu'en cas de modification de la situation juridique du client.

Article 10 : Force majeure

  1. La force majeure est définie comme l'ensemble des circonstances indépendantes de la volonté des parties, qui ne peuvent être attribuées à la faute de l'une des parties et qui sont de nature telle qu'il est déraisonnable ou impossible d'exiger de l'une des parties le respect du contrat. En cas de force majeure, aucune des parties n'est tenue de respecter l'accord ou de verser une quelconque indemnité.
  2. Les cas de force majeure ne donneront pas lieu à un remboursement des frais de d’inscription. Toutefois, l'IAO © examinera, en consultation avec la ou les parties contractantes, si et comment un participant qui, en raison de cas de force majeure, ne peut pas participer au cours de formation pendant 1 ou plusieurs jours, peut participer à la prochaine session de ce cours de formation - sous réserve, bien sûr, qu'une session avec le même contenu soit organisée.

Article 11 : Plaintes

  1. Les plaintes ne sont recevables que si le client en a informé l’IAO © par lettre recommandée dans les 14 jours ouvrables suivant la date de la plainte (ou après la livraison des services dont le client est mécontent).
  2. L'IAO © fournira un accusé de réception écrit dans les 14 jours ouvrables suivant la réception de la plainte et veillera à ce que la plainte soit traitée dans les 4 semaines suivant la date de l'accusé de réception.
  3. L’IAO © traite toutes les plaintes de manière confidentielle.
  4. L’objectif de l’IAO © est de résoudre les plaintes en concertation mutuelle. Si une plainte ne peut être résolue par une consultation mutuelle, un litige survient qui sera soumis par la partie la plus diligente au tribunal compétent.

Article 12 : Compétence et droit applicable

  1. Tous les litiges relatifs aux présentes conditions générales de vente, au contrat d’étudiant, au règlement interne et la déclaration de confidentialité sont régis par le droit belge.
  2. Seuls les tribunaux de l’arrondissement judiciaire de Flandre Occidentale, département Gand sont compétents pour tout litige découlant de l'application des présentes conditions générales de vente.